L'Atelier du Peintre présente une exposition au Studio Périféeries, sur le thème "Passages": traversée émotionnelle, fin d'un monde, confins géographiques, impressions déambulatoires... autant de variations thématiques et stylistiques.
Revenir peindre, obstinément, chaque semaine à l'atelier, c'est ouvrir des Passages impromptus. Parcourir des promenades urbaines (Souad), sous des chemins de surplomb (Karin), sur des rivages sans traces (Lucien), saisir l'ivresse rêvée millénaire d'humanité sachant voler (Sylvie). A l'atelier, l'enfance s'est faufilée dans des passages obscurs (Rabhia), enjambant l'existence dans une vibration de flèche ( lisabeth), comme des générations au loin ont enjambé les océans pour s'enraciner ici (Christel). D'une émotion à l'autre (Anne), l'identité s'y cherche sous le pinceau et le crayon, se décompose, se recompose (Juan), tempête émotionnelle qui nous éloigne et nous rapproche (Stefania), tempête de vie où il faut bien se frayer une voie à travers les montagnes liquides (Aïssetou). Nos images mentales mouvantes s'y saisissent en mirages (Claudine). Et si d'aventure le regard se fait surprendre dans un miroir inopiné (Hélène), la douceur de la rêverie (Nada) nous ramène chaque semaine à l'atelier.
L'association l'Atelier du peintre regroupe des élèves de dessin et peinture de l'Ecole d'Arts Plastiques Gustave Courbet de la ville de Saint-Denis.
Commissariat de l'exposition : Lamyne M.


