La Nuit Européenne des Idées 2022, organisée par l’Institut Français, a porté sur le thème « (Re)construire ensemble ». Le sujet a été choisi afin d’explorer les concepts de résilience et de reconstruction des sociétés confrontées à des défis singuliers ; en mettant en avant les solidarités, les coopérations et la mobilisation des sociétés civiles.
Dans ce cadre, Périféeries 2028 a proposé une soirée de rencontres et de débat culturels.
La soirée a été ouverte par trois autrices : deux scénaristes-apprenantes auprès de La Cité européenne des Scénaristes Pennda Ba et Eléonore Hergot ; en conversation avec Leïla Anis, autrice associée au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
Les invitées ont partagé leurs expériences d’écriture et des extraits de leurs textes ; afin de s’interroger sur leurs rapports à Saint-Denis et à la Seine-Saint-Denis.
Ensuite, nous avons embarqué pour un tour du monde féministe avec les philosophes Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc, qui ont présenté leur ouvrage « Le Peuple des femmes : un tour du monde féministe » à paru chez Flammarion.
Les temps d'échange ont été rythmés par deux sets musicaux avec la slameuse dionysienne Maddly. Tout au long de la soirée, l'artiste dionysienne Lucie Delisle a réalisé un live-painting.
https://www.facebook.com/perifeeries2028/videos/1132254617560345/



