Nuit Européenne des Idées 2022

La Nuit Européenne des Idées 2022, organisée par l’Institut Français, a porté sur le thème « (Re)construire ensemble ». Le sujet a été choisi afin d’explorer les concepts de résilience et de reconstruction des sociétés confrontées à des défis singuliers ; en mettant en avant les solidarités, les coopérations et la mobilisation des sociétés civiles. 

Dans ce cadre, Périféeries 2028 a proposé une soirée de rencontres et de débat culturels.

La soirée a été ouverte par trois autrices : deux scénaristes-apprenantes auprès de La Cité européenne des Scénaristes Pennda Ba et Eléonore Hergot ; en conversation avec Leïla Anis, autrice associée au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. 

Les invitées ont partagé leurs expériences d’écriture et des extraits de leurs textes ; afin de s’interroger sur leurs rapports à Saint-Denis et à la Seine-Saint-Denis.

Ensuite, nous avons embarqué pour un tour du monde féministe avec les philosophes Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc, qui ont présenté leur ouvrage « Le Peuple des femmes : un tour du monde féministe » à paru chez Flammarion.

Les temps d'échange ont été rythmés par deux sets musicaux avec la slameuse dionysienne Maddly. Tout au long de la soirée, l'artiste dionysienne Lucie Delisle a réalisé un live-painting.

https://www.facebook.com/perifeeries2028/videos/1132254617560345/

ImageImage
ImageImage
Image
Image
Image