Une association hybride

L’association Périféeries 2028 réunit des acteurs des dynamiques politique, économique, culturelle, sociale et académique du territoire. Le principe de composition de l’association est celui de la complémentarité des participations.
L’association est composée de 8 collèges, elle incarne la diversité et l’équilibre de cette candidature : Les jeunes, les villes associées, les imaginaires, les artistes et acteurs culturels, les acteurs économiques, les médias, les experts européens et bien sûr les habitants. Chaque collège porte des défis qu’il va interroger durant la période de candidature.
Ils sont rassemblés dans un Conseil d’influence qui se réunit 6 fois durant la période de candidature. Les référents de chaque collège garantissent la mobilisation de tous les acteurs concernés et contribuent à la mise en œuvre de défis / objectifs pouvant être directement expérimentés durant le processus.
La mobilisation se fait par cercles concentriques :

?

Toutes ces rencontres vont nourrir l’écriture du projet de candidature lui-même.

LES GRANDES INSTANCES
DE GOUVERNANCES

Image

Le Protocole urbain
de déconcentration

Les Totems

Lieux d’histoire appelés à être investis par les forces vives du territoire et son inventivité culturelle, les “totems” représentent le croisement entre une histoire nationale sur le long cours et la modernité ouverte au monde entier.

Les “totems” sont les porte-drapeaux du centre-ville et marquent son paysage, ils sont un signe de rassemblement propice à l’émulation culturelle :

• La flêche de la Basilique
  de Saint-Denis
• Le Canal Saint-Denis
• Le Marché de Saint-Denis
• Le bâtiment Niemeyer

Les Satellites

Un "Satellite" est une démarche commune concrète conduite dans un quartier donné, en lien avec les acteurs et les habitants, autour d’un sujet culturel et d’une temporalité définis ensemble. Les habitant.e.s et acteurs du quartier, toutes générations confondues, sont invités à s'approprier un espace public et/ou les espaces de vie du quartier pour construire un diagnostic partagé et ouvrir un dialogue culturel, en laisser une trace visible dans le quartier. Le but est de réaliser 12 gestes dans l'espace public d'ici la fin de l'année 2022.

Le projet des Satellites est mené avec les directeur.trice.s de quartiers et les acteurs-relais : l'Office de Tourisme, Culture de Banlieue et Mur93.

Les Pépites

Doté d’un vaste patrimoine industriel, le territoire de Plaine commune est le siège d’imaginaires en perpétuel mouvement. Les 'pépites' sont des lieux qui incarnent dans chaque ville cette mutation urbaine, Tiers-Lieux, appropriés par les acteurs et les habitant.e.s dans lesquels s'installeront des réflexions et actions tout au long de la candidature.

Les Nomades

​​Ils sont des outils incarnant la mobilité, l’itinérance et les migrations. Proposés par les acteurs du territoire, ils permettront d’élargir le périmètre de la Seine Saint-Denis à toute la métropole ou de relier et d’atteindre des quartiers ou des zones peu occupés par le champ culturel.Ils sont des engins roulants, flottants ou mobiles, ils portent une dimension d’itinérance propre à effacer les frontières, surprendre les esprits et atteindre de nouveaux possibles.

Les Résidences-Tests

Elles permettent de faire émerger un projet artistique participatif à partir des besoins et envies soulevés par les habitants et de nourrir la rédaction de la candidature. Les "résidences-tests" apportent des éclairages issus du terrain sur des axes de la candidature. Elles alimentent un protocole d’évaluation adapté au programme 2024-2030 afin de valoriser la richesse sociale créée à l’échelle individuelle, collective et territoriale.
Image

L’équipe

Retournez les cartes pour les découvrir

Collège des citoyen.ne.s 

Architecte

Collège des enfants

Éditrice

Collège des artistes

Activiste

Collège des Entreprises

Promoteur

Collège des imaginaires

Enseignante-chercheuse

Collège des enfants

Urbaniste

Collège des Médias 

Réalisatrice

Collège des médias

Journaliste

Connecteur de territoires

Joachim Pflieger

Connecteur de territoires

Tiphaine Dupeyrat

Chargée de communication et
de mobilisation

Julie Rosenkranz

Chargée d'administration et de production

LES Référents DEs COLLÈGES

Fabienne Brugère

Collège des imaginaires 

Patrick Braouezec

Collège des villes associés 

Les Acteurs-Relais

Laure Gayet

Légendes Urbaines
Résidences-Tests

Regis Cocault Léa Scotto Nicolas Obadia

Office du Tourisme
Satellites

Malo Garnier

MUR93 / L’Ecluse
Satellites

Thierry Grone

Culture de Banlieue
Satellites

Pot Kommon

Pot Kommon
Pépites

Les partenaires

CCAS
Image
Image
Image
Image
Image

vous ?