Et nous nous sommes dit… c’est la nuit ! Résidence Urbain : et si la ville était douce la nuit ?

À la tombée de la nuit, une petite procession d’enfants, une chandelle à la main, vient sous nos fenêtres pour chanter une sérénade aux parents, une berceuse moderne. Un plateau perché sur le toit de Carlos, le minibus rouge des Souffleurs, devient une scène sur laquelle se tiennent des chanteurs et chanteuses. Les enfants aux chandelles et les souffleurs nous chantent la nuit, la voie lactée, la poésie du monde naturel.

Ce projet est une des composantes de la résidence-test de Périféeries 2028 sur le thème de l'urbain. Cette dernière interroge le rapport qu’entretiennent les habitant.e.s à la nuit sur un territoire urbain telle que celui de la candidature. Qu’elle soit source d’inquiétude ou simplement pas investie, la nuit est un temps de la ville que la culture peut aussi transformer. La résidence se décline en trois courts laboratoires intervenant sur des espaces dits critiques du territoire, définis à partir du diagnostic du schéma directeur d’aménagement lumineux de Plaine Commune. Le choix de décliner trois moments plus courts permet à la fois de tester plusieurs zones à l’échelle du territoire mais aussi de multiplier les pistes d’amplification dans un second temps. Les trois compagnies et collectifs retenues sont Les Souffleurs commandos poétiques, Art au Quotidien, La Folie Kilomètre.

La résidence souhaite adresser le sujet de la vie culturelle et des circulations nocturnes en ville, à travers différents prismes et types d’usagers (enfants, femmes, etc.).

La sortie de résidence du projet mené avec les Souffleurs est prévue le 7 juillet au soir à Saint-Denis, dans le quartier autour de l'école élémentaire Marcel Sembat.

Une deuxième expérimentation est prévue dans la ville de Tremblay-en-France le 28 juillet au soir.

Image