Jeudi 10 mars à 16h, la Mairie de La Courneuve a accueilli notre Conseil d’Influence #4 dédiée à l’urbain et à ses liens avec les arts et la culture.
Les Conseils d’Influence sont des points d’étape trimestrielle ouverte à tous•tes pour échanger sur les avancées de la candidature de Saint-Denis, Plaine Commune et la Seine-Saint-Denis au titre de Capitale européenne de la culture 2028.
Plusieurs intervenants se sont succédé, entrecoupées de deux cycles de deux ateliers chacun.
La première prise de parole a été faite par Didier Broch et Adrien Delacroix, respectivement adjoint au Maire de La Courneuve en charge des Services publics et maire-adjoint de Saint-Denis. Ensuite, sont intervenues Nadège Grosbois, adjointe au maire de Saint-Denis en charge de la Culture et du Patrimoine et Juliette Bompoint, codirectrice de Périféeries 2028, pour faire un point d'étape trimestriel.
La première inspiratrice a été Maud Le Floc'h, fondatrice du Polau, qui a introduit les concepts d’urbanisme culturel et ses enjeux pour le territoire.
Après les participants ont eu la possibilité de choisir entre deux ateliers :
- La marchabilité du territoire - animé par Rabia Enckell (Courtoisie Urbaine)
- Cartographie Sensible : Révéler les espaces et inventer les usages culturels de demain - animé par les Étudiant•e•s de l’école urbaine de Sciences Po
Le conseil a procédé avec l’intervention de Djamel Klouche (fondateur de l’agence l’AUC et lauréat du grand prix de l’urbanisme 2021), axée sur les concepts d’hybridité, de désordre et les communs par rapport au développement du territoire.
Après la performance du collectif de danse urbaine Paradox-Sal, la séance s'est poursuivie avec une brève vidéo-intervention de Patrick Bouchain, fondateur de la Preuve par 7 suivi d'une prise de parole d'Elefterios Kechagioglou, directeur du Plus Petit Cirque du Monde. Ils collaborent depuis de nombreuses années, et ils ont parlé des possibles actions pour relier les échelles humaines et métropolitaines.
La dernière oratrice a été Fabienne Brugère, philosophe, qui s’est focalisée sur l’idée d’hospitalité dans les villes à partir des problèmes liés aux inégalités de genre, de classe et de race.
À l’issue de la conférence, deux ateliers finaux ont été proposés :
- Ville égalitaire et approches culturelles - animé par Laure Gayet (Légendes Urbaines)
- L’association des artistes à la conception urbaine : comment changer d’échelle et faire de l’exception une norme ? - animé par Marie Bongapenka (Plaine Commune)
Un petit apéritif a clôturé cette intense journée de rencontres et d’échanges.
Le compte-rendu est disponible ici : 10 mars.



