Assemblée des Enfants

Au siège de Plaine Commune s’est tenue la première réunion de l’Assemblée des enfants. Les jeunes Séquano-Dionysien•ne•s ont travaillé ensemble sur quatre propositions de projets culturels et artistiques, adressés aux plus petits, dans le cadre de la candidature Périféeries 2028.

Chacun des quatre stands installés dans l’espace était consacré à une initiative différente :

  • La Fête de Cultures
  • Le musée des Enfants
  • Le Cours de Vaisseau Spatiaux
  • Le Prix Nobel des Enfants

Répartis en groupes, les jeunes ont donné leurs suggestions, en imaginant des activités concrètes qu’ils aimeraient réaliser dans le cadre de chacune des quatre propositions.

On a donc pensé à un Prix Nobel, décerné par un jury d’enfants. Les prix seront attribués aux enfants qui luttent pour l’environnement, à ceux qui lisent le plus de livres, à ceux qui fabriquent des jeux et des vêtements pour les autres et à ceux qui sont les meilleurs en sport.

Ensuite, on a inventé une Fête des Cultures qui pourrait avoir lieu au Stade de France, avec des stands de chaque pays, avec des concerts de chanteurs peu connus et où manger, faire du sport et s’amuser.

Puis, on a proposé un cours pour apprendre à fabriquer des vaisseaux spatiaux qui vont aussi sur terre et en compagnie de Thomas Pesquet. Pour conclure on a imaginé un musée où les œuvres peuvent être touchées et où il y a des bonbons, du chocolat et des crêpes.

Les enfants se sont à nouveau réunis en avril et en juin en vue de préparer la fête de l'enfant qui aura lieu le 2 juillet prochain à Saint-Denis.

Image
Image
Image
Image